Notions utiles

Education canine

  • L’obéissance par la force est l’erreur à ne pas commettre. Elle est pourtant très répandue, et même plébiscitée par certains professionnels peu scrupuleux, aux méthodes d’éducation canine d’un autre âge. Soumettre votre animal à tout prix peut s’avérer dangereux. Dans tous les cas, ce n’est épanouissant pour personne. La soumission n’est pas la clé de la réussite.

  • Beaucoup de gens souhaitent simplement vivre paisiblement avec leur animal de compagnie, sans pour autant faire une « démonstration de cirque » à chaque occasion. C’est possible! Un chien n’a nullement besoin d’obéir à beaucoup de choses pour vivre en harmonie avec sa famille. Votre chien a surtout besoin d’être compris! C’est souvent de l’incompréhension que naissent les problèmes.

  • Lorsque l’on parle d’éducation canine, on parle en général d’obéissance. On conditionne l’animal à obéir à des ordres. C’est peut être amusant de faire asseoir et donner la patte pour mériter sa récompense, mais cela n’a aucune incidence positive sur la vie familiale. Cela doit rester de la distraction, un amusement pour tout le monde, pas un tour de force.

  • En revanche, certains ordres ou certains conditionnements dans certaines situations peut s’avérer très utile. Marcher en laisse sans tirer, revenir au rappel, stopper une action non désirée, sont indispensables pour vivre en société. Quelques astuces peuvent vous y aider.

  • Un chien n’est pas un jouet. Ce n’est pas le cadeau de noël des enfants. Un chien n’a aucune raison de tolérer tout et n’importe quoi de la part des enfants. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien, beaucoup trop d’accidents arrivent encore de nos jours où c’est le chien qui fait les frais de l’inconséquence parentale.

  • Le chien « mordeur » ne se doit pas d’être piqué systématiquement. Un chien qui mord n’est jamais compris. C’est pourtant ce dont il a besoin, et votre chien n’est pas différent d’avant parce qu’il a mordu. Bien souvent, il suffit de comprendre ce qui a été à l’origine de la morsure pour s’adapter à la situation et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Eros et Marley