Comment se passe un rendez-vous avec le comportementaliste?

Après un entretien téléphonique, qui vous donne l’occasion de m’expliquer brièvement la situation, je vous propose un rendez-vous à votre domicile pour un bilan comportemental. Ce premier rendez-vous peut durer plus de trois heures. Prévoyez du temps en conséquence, sans être dérangé. 

Notre premier rendez-vous consiste essentiellement à parler du chien, de ses problèmes et de votre relation. En fonction du problème que vous rencontrez, je verrai le chien en situation dans un second temps. Si de nouveaux apprentissages sont à mettre en place, il se feront à cette occasion. Mais la première approche sera toujours de nous rencontrer pour parler de tout ce qui concerne le chien. Votre discours est notre meilleur allié.

En effet, le comportementaliste est un médiateur dans la relation Homme / Animal. Par conséquent, c’est votre discours, vos observations, tout autant que le chien lui-même, qui permettent au comportementaliste de décrypter ce qui ne va pas.

Si vous ne changez rien, le chien ne changera pas. Je vous donnerai tous les conseils qu’il faut lors de cette première étape. Le but sera toujours de vous proposer des solutions simples à mettre en oeuvre, en tenant compte de votre mode de vie, de vos impératifs et de vos priorités, mais en tenant compte également des besoins du chien.

Un autre rendez-vous est fixé dans les 15 jours pour faire le point sur la situation. Elle permet de faire une synthèse des points d’amélioration et de ce qu’il reste à travailler. Dans certains cas plus difficiles ou pour des apprentissages spécifiques à travailler, des séances complémentaires peuvent s’avérer nécessaire. 

Un suivi par téléphone ou par mail vous est proposé autant de temps qu’il le faut pour continuer à répondre à vos questions, que ce soit entre chaque rendez-vous ou par la suite. 

Mais avant tout, un rendez-vous avec votre vétérinaire peut vous être demandé. En effet, la douleur est une des causes de comportements inadaptés, de même qu’un dérèglement hormonal. Un simple bilan de santé peut apporter des informations capitales. 

 Bilan comportemental