HAPPsY CAT

Comportementaliste félin

Comportementaliste félin dans l’Hérault

Le comportementaliste félin est avant tout un médiateur de la relation Homme / Chat. A ce titre, il intervient à domicile, dans l’univers familial du chat, afin de proposer des solutions aux problèmes comportementaux rencontrés, mais aussi vous pour amener à mieux comprendre votre chat et ses besoins.

En effet, beaucoup de problèmes pourraient être évités avec une meilleure compréhension de ce qui fait la nature du chat. Je vous propose donc d’intervenir à votre domicile afin de vous apporter toutes les clés d’une bonne cohabitation et faire disparaître les comportements gênants. Rien n’est plus important pour le chat que son environnement.

Les griffades et les mictions sont souvent des raisons de consulter un comportementaliste félin. En effet, des frais importants peuvent être engagés pour réparer les dégâts. Ne minimisez donc pas l’importance des comportements gênants de votre chat. Dans la plupart des cas, l’anxiété est le moteur principal des perturbations que vous observez. Il est donc important de ne pas laisser votre chat dans un état de stress permanent. Tout doit être mis en oeuvre pour que votre compagnon se sente bien.

Il arrive aussi que vous ayez perdu confiance en lui, parce que son agressivité a pris le dessus et vous empêche d’avoir une relation harmonieuse. Agressivité avec vous, avec ses congénères, avec les autres animaux de la maison, pour chaque cas des solutions existent, ne restez pas dans une impasse.

Si leur indépendance a fait leur légende, ils restent des animaux sensibles à leur environnement et à ceux qui cohabitent avec lui. Les chats ont leurs propres codes de communication, et ils font souvent les frais d’une incompréhension ou d’un milieu trop pauvre en stimulations. Des léchages compulsifs, des auto-mutilations ou même des miaulements intempestifs peuvent apparaître, qui sont le signe d’une grande anxiété.

D’autres problèmes peuvent survenir, qui mettent à mal votre relation avec votre chat. Il s’agit la plupart du temps d’un problème d’adaptation auquel l’humain ne trouve pas le moyen de répondre. Toutefois, ne négligez jamais une consultation de contrôle chez le vétérinaire, la douleur peut être à l’origine de bien des problèmes.

La cohabitation avec d’autres chats ou un chien peuvent apporter leur lot de soucis. Dans tous les cas, la clé du problème résidera bien souvent dans une adaptation du milieu de vie aux besoins de sécurité et de lieux de passage réconfortants du chat.

Quoi qu’il arrive, ne disputez pas votre chat, cela le stresse mais n’est d’aucune utilité. De même, les contraintes sont des vecteurs de stress importants. La clé du problème ne réside jamais dans le forçage. Au contraire, c’est l’approche systémique qui permettra d’agir sur le milieu de vie pour permettre à votre chat une adaptation harmonieuse.

D’autres pages du site, bien que consacrées au chien, peuvent vous donner des éléments d’information précieux sur mon travail. J’ai la même approche positive et respectueuse quelque soit l’animal que je rencontre. Et mon approche vis à vis des humains dans leur relation avec leur animal est toujours la même, c’est à dire avant tout axée sur la compréhension. Par conséquent, n’hésitez pas à naviguer sur les différentes pages HAPPsY DOG.

 

→Prestations et tarifs

 

comportementaliste félin dans l'Hérault